Accéder au contenu principal
Invité de la mi-journée

Trois milliards d’oiseaux de moins en Amérique: «le modèle agricole dans son ensemble doit changer»

Audio 07:32
La population d'oiseaux d'Amérique du Nord s'est effondrée d'un quart depuis 1970. Ici, le chardonneret jaune qui fait partie des espèces en déclin.
La population d'oiseaux d'Amérique du Nord s'est effondrée d'un quart depuis 1970. Ici, le chardonneret jaune qui fait partie des espèces en déclin. Roberto Machado Noa/LightRocket via Getty Image

Depuis 1970, les populations d'oiseaux aux États-Unis et au Canada ont diminué de 29%. Soit près de 3 milliards d'oiseaux en moins. C’est le triste résultat d’une étude publiée jeudi par la revue Science. Les chercheurs ont analysé 529 espèces dans des milieux divers. Les oiseaux des campagnes sont les plus touchés, sans doute en raison de la réduction des prés et prairies et de l'extension des terres agricoles, ainsi que de l'utilisation de pesticides qui en tuant les insectes affectent toute la chaîne alimentaire. Mais les oiseaux des forêts et les généralistes sont aussi en déclin. Les explications de Vincent Bretagnolle, écologue, directeur de recherche CNRS au Centre d’Études Biologiques de Chizé, spécialiste d'agro-écologie.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.