Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Mauvaises filles: les mineures délinquantes dans la France des années 1950-60

Audio 48:30
© Getty Images/Stone/Ivan Jones

Elles s’appellent Albertine, Marie, Rose. Leur point commun : être passées devant un juge des mineurs. Fugueuses, voleuses, outrageuses, les qualificatifs ne manquent pas pour les décrire. Comment la justice les prend-elles en charge ? Quelle distinction entre les délinquants et les délinquantes juvéniles ? Comment, dans une société traditionaliste et moraliste ces jeunes filles sont-elles perçues et surtout que leur reproche-t-on vraiment ?

Publicité

Véronique Blanchard, responsable du centre « Enfants en justice » de l’École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse, auteur de Vagabondes, voleuses, vicieuses. Adolescentes sous contrôle de la libération à la libération sexuelle (François Bourin).

En fin d’émission, l’Afrique qui gagne par Alice Milot.

Amira Yahyaoui n'a que 35 ans mais une vie déjà bien remplie. Militante des droits de l'homme, elle est la fondatrice d'Al Bawsala, une ONG née après la révolution qui veille à la transparence en politique.
Elle était l'une des invités du 3ème sommet annuel de Women In Africa, qui s'est tenu en juin 2019 à Marrakech au Maroc, une plateforme qui regroupe des femmes africaines leaders et à haut potentiel.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.