Accéder au contenu principal
Carrefour de l'Europe

Vladimir Poutine… 20 ans déjà !

Audio 49:00
Le président russe Vladimir Poutine.
Le président russe Vladimir Poutine. © Sputnik/Aleksey Nikolskyi/Kremlin via REUTERS

Cela fait un peu plus de 20 ans que Vladimir Poutine est au pouvoir (très exactement depuis le 9 août 1999) et le président russe est à la recherche d’un nouveau souffle. S’il gouverne plus que jamais son pays sans partage, son aura auprès de ses concitoyens a pâli au fil du temps. Moscou a connu, cet été, des manifestations d’une ampleur inédite et, malgré l’interdiction aux opposants de participer aux dernières élections locales, le résultat a été un fiasco pour le pouvoir en place. Sur la scène internationale, par contre, Vladimir Poutine a retrouvé un peu le sourire. Les Occidentaux n’envisagent toujours pas de lever les sanctions économiques mises en place depuis l’invasion de la Crimée (mars 2014), mais Emmanuel Macron a spectaculairement repris langue avec Vladimir Poutine et estime qu’il faut « repenser notre lien avec la Russie ». Une initiative diversement appréciée par les Européens qui rompt l’isolement diplomatique de Moscou.

Publicité

Avec :

- Arnaud Dubien, directeur  de l’Observatoire franco-russe.
Plus d’infos : ici

- Julien Vercueil, professeur de Sciences économiques à l’Inalco. Son dernier livre: « Économie politique de la Russie » dans la collection Points.
Plus d’infos : ici

 

 

- Françoise Daucé, directrice d’études à l’EHESS, directrice du  CERCEC (Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen). Son dernier livre : «La Russie postsoviétique» à La Découverte.

 

 

 

 

Avec Laurence Habay de Courrier International.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.