Accéder au contenu principal
Accents du monde

Turquie-Syrie: pourquoi Donald Trump «lâche» les Kurdes?

Audio 19:30
Bombardement de l'armée turque sur la ville syrienne de Ras al-Ain contrôlée par les milices kurdes, dans le nord-est du pays, le 9 octobre.
Bombardement de l'armée turque sur la ville syrienne de Ras al-Ain contrôlée par les milices kurdes, dans le nord-est du pays, le 9 octobre. AFP/Delil Souleiman

Comme tous les vendredis soir, nous revenons sur les temps forts de l'actualité de la semaine avec le regard des rédactions du monde de RFI. Avant tout cela, intéressons-nous à l'une des principales actualités de la semaine, à savoir l'offensive de l'armée turque contre les combattants kurdes qui, en Syrie, ont contribué à vaincre les islamistes de Daech. Offensive lancée après que Donald Trump eut décidé de « lâcher » les Kurdes. Même si ce vendredi 11 octobre 2019, le président américain encourage fortement le gouvernement d'Ankara à interrompre ses opérations.

Publicité

Bref, la situation n'est pas forcément très claire et évolue très vite d'heure en heure, mais faisons un point avec les rédactions en langues étrangères de RFI.

À lire aussi : Turquie-Syrie: l’ONU pousse à la diplomatie pour arrêter l’offensive

Avec :
- Lucia Muzell
, de la rédaction brésilienne
- Alireza Manafzadeh, de la rédaction persane
- Alison Hird, de la rédaction en anglais

D'autres sujets seront aussi évoqués :
Le Vatican se réunit
exceptionnellement pour discuter de l’avenir de l’église catholique en Amazonie.

En Iran, cette semaine, quelque 3 500 supportrices ont eu la permission d’assister à un match de qualification pour le Mondial de football de 2022.

Voyage musical aux bords du fleuve Niger et dans les rues étroites de La Havane avec la réédition deSavane d'Ali Farka Touré, le dernier album du très grand bluesman du Mali, sortit en 2006 et produit par le grand producteur anglais Nick Gold du label World Circuit Records.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.