Accéder au contenu principal
Le goût du monde

Dans le Perche: «Une haie, ça se cultive»

Audio 48:30
Un poirier.
Un poirier. © RFI/Clémence Denavit

Du bon, du bon sens, un terroir fertile. Dans le Perche, le chef cuisinier du Pertica à Vendôme, Guillaume Foucault, voit bien plus loin que ses fourneaux.

Publicité

Son métier de cuisinier le place au confluent de bien des professions, auxquels il apporte un regard différent, ses racines et le goût pour boussole. Le chef se fait découvreur de poiriers, chasseur des histoires enfouies dans les mémoires des anciens, parle aux uns aux autres, au vigneron, à l'éleveur, aux bouchers, aux restaurateurs, et de fil en aiguille renoue le lien entre les producteurs, contribue à valoriser le patrimoine, son territoire, les produits locaux. Guillaume aide à voir la valeur de ce qui se trouve là : à portée de main et de goût.
De fil en aiguille, tout le tissu économique local est dynamisé, les projets fleurissent, à hauteur de haie. La haie, les trognes, héritage local, souvent perçus aujourd'hui encore comme des empêcheurs de cultiver en grand, et dont on redécouvre, grâce à l'enthousiasme de Guillaume et ses acolytes, l'intérêt et les vertus écologiques, économiques, et patrimoniaux.

Guillaume Foucault.
Guillaume Foucault. © Laurence Mary

Avec :
- Guillaume Foucault, chef cuisinier du restaurant Pertica à Vendôme
- Jérôme Augis, éleveur au sein du Gaec «Le petit bois», Jérôme participe à la renaissance de la race de vache «percheronne»
- Pascal Potaire et Moses Gadouche, vignerons et producteurs de vins pétillants naturels au domaine Les capriades à Faverolles-sur-Cher
- Ludovic Callu, éleveur de vaches laitières et agroforestier
- Olivier Mullier, conseiller en agriculture biologique et en stratégie auprès de la Chambre d'agriculture du Loir-et- Cher
- Stéphane Daguenet, agriculteur à Choue.

En images

Pour aller plus loin :
L'association «La fine Percheronne». Contact: Joël Gauthier.
Adresse : Chambre d'Agriculture Centre Val de Loire. 38 Place du Marché, 41170 Mondoubleau.
Maison botanique : « L'association s'intéresse aux relations multiples qui existent entre les hommes et les plantes (flore sauvage ou cultivée), et à la nature en général. Elle est située au cœur du Perche vendômois et donc enracinée dans un paysage rural : bocage riche de haies champêtres, de haies plessées, d'arbres têtards. »

Programmation musicale
- Blackbird des Beatles
- Hammer to fall de Queen

 

 

 

 

 

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.