Accéder au contenu principal
Décryptage

Un dialogue est-il possible entre Madrid et la Catalogne?

Audio 19:30
Neuf indépendantistes catalans ont été condamnés lundi à des peines allant de 9 à 13 ans de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. (Image d'illustration)
Neuf indépendantistes catalans ont été condamnés lundi à des peines allant de 9 à 13 ans de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. (Image d'illustration) © Reuters

La Catalogne s’est invitée au premier plan de la campagne électorale en Espagne, elle bouscule les prévisions de vote pour les législatives du 10 novembre 2019.

Publicité

Une nouvelle mobilisation est prévue ce soir (21 octobre 2019), après une semaine de manifestations marquées par des violences. La Catalogne est en ébullition depuis la condamnation de leaders indépendantistes à des peines allant jusqu’à 13 ans de prison. Le Premier ministre espagnol et le chef de l’exécutif catalan ne communiquent que par lettres interposées. Ils ne se sont pas rencontrés. Un dialogue est-il encore possible entre Madrid et la Catalogne ? Quelles peuvent être les conséquences de cette montée de tensions sur les élections législatives prévues dans deux semaines ?

 

Avec :
-
Christophe Barret, historien, essayiste et auteur de «La Guerre de Catalogne», publié en 2018 aux éditions du Cerf, et contributeur au «Dictionnaire des populismes», publié en 2019 aux éditions du Cerf
- Hubert Peres, professeur de Science politique à l’Université de Montpellier, chercheur au Centre d'Études Politiques de l'Europe Latine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.