Accéder au contenu principal
Débat du jour

Voile: pourquoi la France n'arrive pas à passer à autre chose depuis trente ans?

Audio 19:30
La loi est discriminatoire à l'égard des femmes voilées.
La loi est discriminatoire à l'égard des femmes voilées. © Jeff Greenberg/UIG via Getty Images

La France a connu la semaine dernière une nouvelle de ces polémiques dont elle a le secret, et qui concerne une fois de plus le voile islamique.

Publicité

Après le voile au collège, le voile à l'université, le voile au travail, le voile dans l'espace public, le voile à la plage, le voile à la course à pied, il y a donc eu le voile des mères qui accompagnent les sorties scolaires de leurs enfants. Depuis l'affaire de Creil en 1989, le sujet revient régulièrement dans le débat public, les décisions de justice et les lois se succèdent sans qu'apparemment, une position qui convienne à tout le monde puisse être trouvée. Voile, pourquoi la France n'arrive pas à passer à autre chose depuis trente ans ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :
- Bruno Nassim Aboudrar, écrivain et professeur d'esthétique à Paris 3 Sorbonne nouvelle, auteur du livre « Comment le voile est devenu musulman », éditions Flammarion, (2014)
- Philippe Portier, vice-président de l'École pratique des Hautes Études et co-directeur de l'Observatoire international du religieux.
 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.