Accéder au contenu principal
C'est pas du vent

Agriculteurs d'Europe et d'Afrique: les raisons de la colère

Audio 48:30
Barrage d'agriculteurs sur l'autoroute A1 entre Lille et Paris, dans le nord de la France. (Photo d'illustration).
Barrage d'agriculteurs sur l'autoroute A1 entre Lille et Paris, dans le nord de la France. (Photo d'illustration). © REUTERS/Pascal Rossignol

En France, un agriculteur se suicide chaque jour. En Afrique, 80% de ceux qui ont faim sont des paysans. Le modèle agricole mondial est à bout de souffle et la révolte gronde...

Publicité

Invités :
- Édouard Bergeon et Guillaume Canet pour le film Au nom de la Terre
- Nicolas Girod, porte-parole français de la Confédération paysanne
- Laurent Levard, expert agriculture au Gret, membre de Coordination SUD et co-auteur de « PAC : quelle cohérence avec le développement des pays du Sud ? »
- Hindatou Amadou, responsable Plaidoyer à l’Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en savane (APESS), coordinatrice régionale de la Campagne Lait.

C’est un système qui craque comme les sols qu’il a appauvris. En quelques décennies, le monde agricole est passé de la ferme à la firme. Ancestral par son rythme, mais lancé à pleine vitesse dans le capitalisme financier, la tyrannie des cours mondiaux, les investissements démesurés. Sommé de produire toujours plus et toujours plus vite, puis accusé d’empoisonner la population les agriculteurs européens sont en colère ! Ils dépendent de la PAC, la Politique agricole commune qui, non seulement, les asphyxient, mais qui étouffe aussi leurs collègues des pays du Sud. Car les surplus européens inondent à bas coût les marchés africains et détournent le client des productions locales. Nous allons vous expliquer ces mécanismes. L’agrobusiness détruit nos paysans et notre environnement, et nous on laisse faire encore combien de temps ?

Zoom sur le Sommet international Désastre et Résilience qui aura lieu en juin 2020 à Montréal.
Pour déposer vos candidatures.

 

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.