Accéder au contenu principal
Fréquence Asie

L'influence chinoise en Australie

Audio 03:38
Les tensions à Hong Kong ont eu des répercussions sur les campus universitaires australiens (ici à l'Université du Queensland à Brisbane), provoquant des affrontements entre étudiants chinois pro-communistes et des étudiants qui soutiennent Hong Kong.
Les tensions à Hong Kong ont eu des répercussions sur les campus universitaires australiens (ici à l'Université du Queensland à Brisbane), provoquant des affrontements entre étudiants chinois pro-communistes et des étudiants qui soutiennent Hong Kong. Patrick HAMILTON/AFP

Par Éliott Brachet« Alerte rouge ! » à la une des journaux australiens. Cyber-attaques, espionnage industriel, lobbying ou corruption d’hommes politiques, les titres dénoncent régulièrement les ingérences de la Chine dans la plus grande île d’Océanie.

Publicité

En plus de contrats mirobolants, le premier partenaire commercial de l’Australie tisse des liens plus opaques avec certains membres de l’élite politique, mais aussi dans les universités. Dans ce pays où la diaspora chinoise représente pas moins de 5% de la population, l’influence de Pékin fait germer de nombreuses polémiques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.