Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

Luis Sepulveda, écrivain chilien en résistance

Audio 29:00
L'écrivain chilien Luis Sepulveda en studio à RFI (octobre 2019).
L'écrivain chilien Luis Sepulveda en studio à RFI (octobre 2019). © RFI/Catherine Fruchon-Toussaint

Luis Sepúlveda est né en 1949 au Chili. Emprisonné sous le régime de Pinochet, libéré, puis exilé, il est écrivain et auteur pour la jeunesse. Le vieux qui lisait des romans d’amour (1992), son premier roman traduit en français, connaît un succès planétaire, ainsi que l’Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996) – cinq millions d’exemplaires.

Publicité
Couverture française du nouveau livre de Luis Sepulveda
Couverture française du nouveau livre de Luis Sepulveda ©Editions Métailié

"Au large de la Patagonie, une baleine blanche est chargée de protéger les morts mapuches puis, lorsque la fin des temps sera venue, de guider toutes les âmes au-delà de l’horizon. Tout est prévu et écrit dans le temps des mythologies. Cependant l’homme vit dans un monde où tout bouge et, au XIXème siècle, la chasse à la baleine se développe. La baleine blanche va devoir défendre son monde immobile contre ces prédateurs, en particulier le baleinier Essex du capitaine Achab. Elle va livrer une guerre sans merci aux baleiniers et devenir un grand mythe de la littérature.

Luis Sepúlveda nous raconte cette histoire du point de vue de la baleine blanche qui nous explique comment elle vit et s’intègre dans l’ordre du monde, ce qu’elle découvre des hommes, sa mission secrète, puis sa guerre et les mystères qu’elle protège. Enfin, c’est la mer qui nous parle.

Un texte beau et fort, avec un souffle épique. Du grand Sepúlveda.

Les images superbes de Joëlle Jolivet magnifient cette histoire." (Présentation des éditions Métailié)

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.