Accéder au contenu principal
Débat du jour

L'organisation État Islamique est-elle toujours aussi dangereuse?

Audio 16:00
L'organisation État Islamique est-elle toujours aussi dangereuse?
L'organisation État Islamique est-elle toujours aussi dangereuse? © DELIL SOULEIMAN / AFP

L'organisation terroriste État Islamique n'a plus de territoire, plus de califat, comme le disent ses membres. Son chef historique, Abou Bakr Al Baghdadi est mort dans un raid américain près d'Idlib ; le numéro 2 aussi, mais l'organisation reste bien vivante et active.

Publicité

Son chef et son porte-parole ont été remplacés, quelques jours seulement après leur mort. Les attaques sont quotidiennes dans le nord de la Syrie, beaucoup de combattants sont retournés à la clandestinité et les craintes sont réelles à propos de cellules dormantes en Irak, sans parler de l'activité dans les autres foyers jihadistes, notamment en Afrique. L'organisation État Islamique est-elle toujours aussi dangereuse ? C'est la question du Débat du jour.

Pour en débattre :
- Sofia Amara, grand reporter, réalisatrice, spécialiste du Proche-Orient. Auteur des
« Baghdadi Calife de la terreur » et « Infiltrée dans l'enfer syrien : du Printemps de Damas à l'État islamique ». Éditions Stock Studio.
- Sébastien Boussois, docteur en Sciences politiques, chercheur associé à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et de S.A.V.E Belgium association ayant pour objet la lutte contre toutes formes de radicalisation violente. Auteur de « Daech la suite », éditions l’Aube.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.