Accéder au contenu principal
Si loin si proche

Berlin, l'Afrique hors les murs

Audio 48:30
Station Afrikanische straße, dans le quartier de Wedding, un des points de ralliement des Africains à Berlin.
Station Afrikanische straße, dans le quartier de Wedding, un des points de ralliement des Africains à Berlin. © RFI/Vladimir Cagnolari

À l’occasion des 30 ans de la chute du Mur de Berlin tombé le 9 novembre 1989, suivez-nous à nouveau dans la capitale allemande avec Vladimir Cagnolari, parti pour nous il y a deux ans, à la rencontre d’Africains qui, avant même les indépendances, s’installèrent à Berlin, de part et d’autre de ce Mur, symbole de la Guerre froide.

Publicité

Depuis la chute du Mur, malgré les obstacles qu’ils y rencontrent, les Africains sont plus nombreux à venir s’installer dans cette ville qui demeure la plus cosmopolite et ouverte d’Allemagne. Un voyage passé à faire le mur et à le défaire !

Ce reportage de Vladimir Cagnolari, initialement diffusé en avril 2017, s’intègre dans une série en 2 épisodes sur l’Afrique à Berlin.
Le 1er épisode à retrouver ici, se penche sur le passé colonial de l’Allemagne, sur fond de débat mémoriel et de Conférence de Berlin qui en 1885, scella le partage du continent africain.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.