Accéder au contenu principal
Débat du jour

Quel bilan international pour Emmanuel Macron à mi-mandat?

Audio 19:30
Le président français Emmanuel Macron, avec la chancelière allemande Angela Merkel ; Justin Trudeau, Premier ministre canadien, et Boris Johnson, Premier ministre britannique, lors du G7 à Biarritz, ce lundi 26 août 2019.
Le président français Emmanuel Macron, avec la chancelière allemande Angela Merkel ; Justin Trudeau, Premier ministre canadien, et Boris Johnson, Premier ministre britannique, lors du G7 à Biarritz, ce lundi 26 août 2019. REUTERS/Philippe Wojazer/Pool

Une trentaine de chefs d'État sont réunis du 12 novembre au 13 novembre 2019 à Paris pour la deuxième édition du Forum pour la paix organisé par la volonté d'Emmanuel Macron.

Publicité

Alors qu'il est exactement à la moitié de son mandat, le président français, comme sa fonction l'exige, est très présent à l'international entre sommets européens, internationaux et rencontres bilatérales. De même, il fait entendre sa voix sur les différentes crises qui secouent le monde contemporain, de l'Iran à la Syrie en passant par le Sahel, les incendies en Amazonie et la crise climatique. Mais être présent et audible ne signifie pas forcément être efficace. Quel bilan international pour Emmanuel Macron à mi-mandat ?

Pour en débattre :
- Maxime Lefebvre, diplomate, ancien ambassadeur et professeur à l’ ESCP Europe. Auteur du Que sais-je « La politique étrangère de la France », éditions Humensis
- Guillaume Devin, professeur des Universités en Sciences politiques à Sciences Po Paris, chercheur au CERI. Auteur du livre Les organisations internationales chez Armand Colin.

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.