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L’école peut-elle agir contre les inégalités?

Audio 48:30
Lire avec ses parents, un facteur positif de développement.
Lire avec ses parents, un facteur positif de développement. © iStock_monkeybusinessimages

Des enfants à qui on lit des histoires le soir, à qui l’on transmet des règles de vie dès l’âge de 5 ans, sont déjà conditionnés par l’appartenance sociale des parents.

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À l’école, l’institution promeut la coopération avec les parents mais, pour certains, bien que conscients de l’enjeu scolaire, ils n’en maîtrisent pas les règles du jeu et restent invisibles.
Quelles solutions pour réduire les inégalités des familles et des enfants face à l’école ?

Avec :
- Bernard Lahire, professeur de Sociologie à l’École normale supérieure de Lyon. A dirigé Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants (Seuil)
- Pierre Périer, sociologue et professeur en Sciences de l’Éducation à l’Université Rennes 2, auteur de Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale (PUF).

Sujet de fin, la précarité étudiante avec Orlane François, présidente de la FAGE, Fédération des Associations Générales Etudiantes et élue au CNESER, Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

En fin d’émission, la chronique d’Ibrahima Giroux, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : Le parent qui cadre
À télécharger ici

Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec le psychologue Ibrahima Giroux, collaborateur de l’UNICEF à Dakar.

 

 

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