Accéder au contenu principal
Reportage international

Suède: sur le bateau-bibliothèque de l'archipel de Stockholm

Audio 02:34
Le Bokbaten, le bateau-bibliothèque va transporter des livres, plus de 3000, pour aller visiter 23 îles, un service organisé par les bibliothèques du Comté de Stockholm depuis 66 ans.
Le Bokbaten, le bateau-bibliothèque va transporter des livres, plus de 3000, pour aller visiter 23 îles, un service organisé par les bibliothèques du Comté de Stockholm depuis 66 ans. Facebook/bokbaten

Quel livre voudriez-vous emporter sur une île déserte ? Les habitants de l’archipel de Stockholm ne se posent pas vraiment la question. Ces quelque 30 000 îles et îlots, dont quelques dizaines sont habités, sont situés à deux ou trois heures maximum de la capitale suédoise. Mais voilà, lorsque la mauvaise saison approche, les bateaux sont moins fréquents, la glace ou les tempêtes peuvent couper toutes communications, et rien de tel alors qu’un bon livre pour passer l’hiver.

Publicité

C’est pour cette raison que chaque automne, et chaque printemps, un bateau-bibliothèque vient desservir l’archipel de Stockholm, pendant toute une semaine, afin de répondre aux besoins de ces lecteurs pas comme les autres.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.