Accéder au contenu principal
Religions du monde

Échos d'Afrique

Audio 48:30
© RFI

Publicité

Religions du Monde - Dimanche 17 novembre 2019 - 10H10-11H00 Heure de Paris / Nouvel horaire grille d'hiver


L’Église africaine face à la lutte contre les abus sexuels : un défi à relever
La Croix Africa, le quotidien en ligne du Groupe Bayard dédié à l’actualité des religions en Afrique, publie une enquête sur les mesures concrètes mises en place par les conférences épiscopales pour répondre aux directives du motu proprio du pape François. Neuf mois après la tenue à Rome du sommet sur les abus sexuels dans l’Église, cette enquête souligne la difficulté que pose la question du signalement dans la culture africaine.
D’Abidjan : Lucie Sarr, coordinatrice de La Croix Africa.

Migrants / Église d’Algérie / Témoignage. En 2010, Irène Josianne Ngouhada quitte seule le Cameroun pour tenter sa chance en Europe. Au terme d’un périple semé d’épreuves à travers le Nigeria et le Niger, elle arrive en Algérie où elle va vivre six années. Sa rencontre avec l’Église du diocèse d’Oran est décisive et lui ouvre un chemin de reconstruction. Son livre Je suis partie pour vivre (Tallandier), coécrit avec la journaliste Anne-Bénédicte Hoffner, décrit de l’intérieur la vie de ces femmes qui rêvent d’Europe et deviennent les proies du business de la migration. Le livre est préfacé par le frère Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran.

Rencontre avec frère Maxime, moine de l’abbaye bénédictine de Keur Moussa dans la banlieue de Dakar. Keur Moussa a été fondée en 1961 par des moines de l’abbaye de Solesmes, et s’est fait connaître pour sa liturgie qui associe chant grégorien et instruments africains, dont la célèbre Kora. Frère Maxime, de nationalité béninoise est archiviste et se prépare actuellement à la vie érémitique.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.