Accéder au contenu principal
Débat du jour

Argentine, Chili, Bolivie et maintenant Colombie, l’Amérique du Sud est-elle ingouvernable?

Audio 19:30
À Sacaba, dans la région de Cochabamba, des proches en pleurs après la répression dans le sang de manifestations de producteurs de coca.
À Sacaba, dans la région de Cochabamba, des proches en pleurs après la répression dans le sang de manifestations de producteurs de coca. © REUTERS/Marco Bello

C'est un continent instable depuis que les colonisateurs européens y ont mis les pieds, et il est devenu carrément électrique depuis quelques semaines.

Publicité

L'Amérique latine fait l'actualité avec une explosion sociale aussi vive qu'inattendue depuis un mois au Chili, une crise post-électorale violente, en Bolivie alors que l'Équateur est aussi sous tension. Au Venezuela et au Nicaragua, de graves crises politiques durent depuis plusieurs mois. Demain (21 novembre 2019), c'est en Colombie qu'une grève générale est annoncée. La situation économique en Argentine n'a, pour l'instant, eu de conséquence que dans les urnes mais elle reste explosive. L'Amérique latine est-elle ingouvernable ? C'est la question du jour.

 

Pour en débattre :

- Paola Martinez Infante, journaliste chilienne indépendante

- Sébastien Velut, géographe, professeur à la Sorbonne Nouvelle, membre de l'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (IHEAL) et du Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.