Accéder au contenu principal
Religions du monde

Le pape à Nagasaki et Hiroshima: une tribune pour la paix

Audio 48:30
Le nuage atomique au-dessus de Hiroshima après l'explosion de la bombe nucléaire, le 6 août 1945.
Le nuage atomique au-dessus de Hiroshima après l'explosion de la bombe nucléaire, le 6 août 1945. © REUTERS/U.S. Army/Hiroshima Peace Memorial Museum

Publicité

Religions du Monde - Dimanche 24 novembre 2019 - 10H10-11H00 Heure de Paris


Point d’orgue de la visite du pape François au Japon, sa présence dimanche (24 novembre 2019) à Nagasaki et Hiroshima, lieux emblématiques pour s’exprimer sur l’arme nucléaire qui a anéanti, en août 1945, ces deux villes et aussi pour rappeler les souffrances causées par les guerres.

Nagasaki est aussi le berceau du catholicisme au Japon et une partie de la petite communauté japonaise descend des « chrétiens cachés » qui de 1587, date de l’interdiction du christianisme, à 1873 ont vécu en cachette leur foi transmise de génération en génération.

Avec Mgr Antoine de Romanet, évêque aux armées, l’Église catholique et l’arme nucléaire en 2019. Une réflexion personnelle et fort documentée que l’on peut retrouver dans la revue Commentaires.

Shintaro Yuzawa, responsable de la communauté catholique japonaise de Paris, revient sur l’importance pour le peuple japonais de cette visite du pape dans les deux villes martyres japonaises de la Seconde Guerre mondiale.

Claire Lesegretain, grand reporteur au service Religion du quotidien La Croix. Dans le cadre du partenariat RFI / La Croix et de la publication du grand reportage sur l’église du Japon publié sur le site du quotidien et dans La Croix l’Hebdo, ce week-end. Rencontre avec le clergé, l’histoire de chrétiens cachés, la bombe A, l’enjeu pastoral de la rencontre du pape avec une église très minoritaire qui a besoin d’être redynamisée.

Le témoignage de Makiko Kubota née à Tokyo pendant la guerre, convertie en France où elle vit depuis de longues années au catholicisme.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.