Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Frédéric Mitterrand arbitre le duel entre Victor Hugo et Napoléon III

Audio 48:30
Photographie portrait de Frédéric Mitterrand.
Photographie portrait de Frédéric Mitterrand. © Bruno Klein

L'écrivain français, ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand vient de publier un livre qui retrace l'affrontement de deux personnages clés de la France du XIXème siècle : Napoléon III et Victor Hugo.Napoléon III et Victor Hugo, Le Duel est paru chez XO éditions.

Publicité

Hugo et Napoléon III. « Héros du romantisme, contre héros romanesque » nous dit Frédéric Mitterrand. Ils avaient tout pour se comprendre, mais leur fascination réciproque s’est mue en une haine farouche et inextinguible quand en 1851, Louis-Napoléon Bonaparte a violé la Constitution et s’est emparé de tous les pouvoirs avant de se proclamer empereur, à l’instar de son oncle. C’est ce pas-de-deux entre « le voleur et son ombre » (pour reprendre les mots qui figurent sur le bandeau rouge autour du livre) que nous raconte notre invité, un homme d’écriture et d’images, de littérature, de cinéma et de télévision, mais qui connaît bien les arcanes du pouvoir puisque son oncle a été président de la République, et que plus tard lui-même a été ministre de la Culture.

 

Couverture du livre de Frédéric Mitterrand «Napoléon III et Victor Hugo, le duel».
Couverture du livre de Frédéric Mitterrand «Napoléon III et Victor Hugo, le duel». © XO éditions

 

À Ekaterinbourg, en Russie, se tient la cinquième biennale industrielle de l’Oural, un des grands rendez-vous de l’art contemporain en Russie. Créée en 2010, la biennale met à l’honneur une ville considérée comme l’extrémité orientale de l’Europe. Une ville à l’image austère puisqu’elle est souvent associée à la fois à son histoire industrielle et à son passé criminel des années 1990. Reportage d'Étienne Bouche.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.