Accéder au contenu principal
Chronique des droits de l'homme

Honduras: Esdra Sosa dénonce les assassinats des personnes LGBT

Audio 03:36
Esdra Sosa se bat au sein de l’association Arcoiris au Honduras, elle dénonce l’augmentation des assassinats de personnes LGBT.
Esdra Sosa se bat au sein de l’association Arcoiris au Honduras, elle dénonce l’augmentation des assassinats de personnes LGBT. © Véronique Gaymard

Le Honduras est l’un des pays d’Amérique latine les plus violents avec plus de 3 000 homicides depuis le début de l’année pour une population de 9 millions d’habitants. Dans ce contexte, les femmes et les hommes LGBT (lesbiennes, gay, bi ou transsexuels) sont particulièrement ciblés, victimes de menaces, souvent de viols et de coups. Des agressions qui restent la plupart du temps impunies. Beaucoup fuient le pays et tentent de se rendre aux États-Unis mais aussi en Europe pour demander l’asile. Esdra Sosa est elle-même lesbienne, elle se bat au sein de l’association Arcoiris, arc-en-ciel, au Honduras pour le respect des droits LGBT. Elle était de passage à Paris en novembre pour tirer la sonnette d’alarme.

Publicité

Beaucoup fuient le pays et tentent de se rendre aux États-Unis mais aussi en Europe pour demander l’asile. Esdra Sosa est elle-même lesbienne. Elle se bat au sein de l’association Arcoiris, Arc-en-ciel, au Honduras pour le respect des droits LGBT. Engagée auprès de l'association Arcoiris depuis plus de douze ans, elle était de passage à Paris en novembre pour tirer la sonnette d’alarme.

Depuis 2008, le nombre d’assassinats de personnes LGBT a beaucoup augmenté, nous explique t-elle. « Au 15 novembre de cette année, nous avons déjà comptabilisé plus de 326 personnes LGBT assassinées sans qu’aucun de ces crimes n’ait été résolu, en toute impunité. La situation est encore plus grave qu’avant, avec encore plus d’impunité et moins de résultats et d’enquêtes, et une augmentation des assassinats de personnes LGBT. »

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.