Accéder au contenu principal
Religions du monde

Accompagner: un aumônier militaire et un médecin urgentiste témoignent

Audio 48:30
Couvertures «Le café du padre», de Père Jean-Yves Ducourneau et «L’esprit du soin», du Dr Bertrand Galichon.
Couvertures «Le café du padre», de Père Jean-Yves Ducourneau et «L’esprit du soin», du Dr Bertrand Galichon. © Éditions Salvator / Bayard

Publicité

Religions du Monde - Dimanche 1er décembre 2019 - 10H10-11H00 Heure de Paris


1/ Père Jean-Yves Ducourneau, ancien aumônier militaire, rencontré peu de temps avant la mort accidentelle au Mali des treize soldats français de la force Barkhane. Dans son dernier livre « Le café du padre » (Salvator), Jean-Yves Ducourneau qui vient de prendre sa retraite, raconte ses vingt-trois années auprès des soldats en France et en Opérations extérieures (Opex). Une « fraternité d’armes qui est aussi une fraternité des larmes » a-t-il dit en apprenant la mort de ces jeunes soldats.

2/ Dr Bertrand Galichon, médecin urgentiste, responsable adjoint du service des Urgences de l’Hôpital Lariboisière à Paris et président du Centre des médecins catholiques français. Hasard des calendriers, son essai « L’esprit du soin » (Bayard) sort dans un contexte de crise aigüe de l’hôpital public et des urgences. L’accueil, l’écoute, l’échange : comment remettre de la relation humaine dans une médecine technique, performante, « protocolisée ». Une méditation sur le soin à la lumière des Évangiles.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.