Accéder au contenu principal
Le débat africain

L’Afrique surendettée? Avec Alassane Ouattara, Macky Sall et Kristalina Georgieva

Audio 50:00
De gauche à droite, Alassane Ouattara, Kristalina Georgieva, Alain Foka, Macky Sall et Jean-Hervé Lorenzi sur le plateau du Débat africain, à Dakar.
De gauche à droite, Alassane Ouattara, Kristalina Georgieva, Alain Foka, Macky Sall et Jean-Hervé Lorenzi sur le plateau du Débat africain, à Dakar. RFI

Le « Débat africain » réunit un plateau exceptionnel pour évoquer la question de l'endettement des États africains. Alain Foka reçoit, à Dakar, Macky Sall, président de la République du Sénégal ; Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire ; Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) et Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes.

Publicité

Au moment où toute la planète présente l'Afrique comme le nouvel Eldorado, le principal pôle de croissance, une question cruciale se pose : ce continent ne s'est-il pas surendetté ? L'Afrique peut-elle encore financer son développement lorsque plus de 40% des recettes budgétaires sont consacrées au remboursement de la dette ? Quelle marge de manœuvre pour progresser vers les objectifs de développement durable fixés par les Nations unies ? Et dans le même temps, existe-t-il d'autres moyens pour financer son développement ?

Alain Foka pose ces questions à quatre invités prestigieux : le président de la République du Sénégal Macky Sall, son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara, la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva et le président du Cercle des économistes Jean-Hervé Lorenzi.
 


(Re)découvrez le débat filmé :

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.