Accéder au contenu principal
Décryptage

Les retraites en France: ça fonctionne(ra) comment?

Audio 19:30
Le Premier ministre Édouard Philippe à Matignon, lors d'une rencontre avec les syndicats sur la réforme des retraites, le 26 novembre 2019.
Le Premier ministre Édouard Philippe à Matignon, lors d'une rencontre avec les syndicats sur la réforme des retraites, le 26 novembre 2019. © Bertrand Guay/Pool via REUTERS

Les premières bases de notre système actuel par répartition ont été posées en 1945. Confronté au vieillissement de la population française, le système a fait l'objet de nombreuses réformes, et plusieurs gouvernements de gauche comme de droite s'y sont frottés et/ou cassé les dents.

Publicité

Pour un système universel de retraite, en 2019, Emmanuel Macron remet l'ouvrage sur le métier. Le Président de la République a commandé un rapport à Jean-Paul Delevoye -Haut-Commissaire à la réforme des retraites- avant un vote à l'Assemblée nationale prévu en 2020.
Quelles sont préconisations de ce rapport ? L’âge pivot, ça veut dire quoi ? La clause dite du «grand-père», c'est quoi ? Quelle est la signification d’un régime spécial ? Pourquoi une réforme des retraites maintenant ? Quelles sont les différentes solutions pour financer les retraites ? Quelle est la marge de manœuvre du gouvernement ? Autant de questions que nous poserons à notre invité.

Avec Vincent Touzé, économiste à l’OFCE, co-responsable du pôle « Enjeux économiques du vieillissement démographique - ECONAGE ».

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.