Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Le ticket de métro, transport d'histoires et histoires de transport

Audio 48:30
Petit échantillon de tickets de métro parisien, coll. Grégoire Thonnat.
Petit échantillon de tickets de métro parisien, coll. Grégoire Thonnat. © RATP/Coll Grégoire Thonnat

Savez-vous ce qu'est un ésitériophile ?L'ésitériophile est un collectionneur de tickets de transport. L'un d'eux, Grégoire Thonnat, est l'invité de VMDN. Retraçons avec lui l'histoire de ce petit bout de carton ultra résistant et précieux.

Publicité

En ce jour de grève à propos des retraites et des régimes spéciaux comme celui de la RATP, VMDN a décidé malgré tout de plonger sous terre pour oublier la galère des transports, et retrouver l’histoire de ce petit bout de carton rectangulaire qui ne paye pas de mine, mais dont on mesure à cette occasion combien il peut être important : le ticket de métro, qui aura 120 ans dans quelques mois. Pour nous la raconter, un spécialiste comme il y en a peu : Grégoire Thonnat, ésitériophile de son état, et tenancier du site internet histoireduticketdemetro.blogspot.com. Après internet, il en a fait un livre, sobrement intituléPetite histoire du ticket de métro parisien. Il est paru aux éditions Télémaque.

 

Couverture en volume du beau livre de Grégoire Thonnat "Petite histoire du ticket de métro parisien" aux éditions Télémaque.
Couverture en volume du beau livre de Grégoire Thonnat "Petite histoire du ticket de métro parisien" aux éditions Télémaque. ©EditionsTelemaque

 

Keyla Soulez Siar a rencontré la chanteuse d'origine haïtienne Mélissa Laveaux qui a grandi et vécu au Canada. Elle a sorti l'an dernier (2018) son troisième album Radyo Siwèl, hommage au patrimoine haïtien, terre natale de ses parents et, bien sûr, à la langue créole. Portrait dans VMDN !

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.