Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

Algérie: la présidentielle marquera-t-elle la fin du Hirak?

Audio 49:00
Des Algériens manifestent en faveur du scrutin du 12 décembre, le 30 novembre 2019 à Alger.
Des Algériens manifestent en faveur du scrutin du 12 décembre, le 30 novembre 2019 à Alger. © AFP/RYAD KRAMDI

Jeudi 12 décembre 2019, les Algériens sont appelés aux urnes pour élire un nouveau président. Un scrutin voulu par l’armée, mais boycotté par la quasi-totalité des partis d’opposition, et surtout rejeté par le Hirak, ce mouvement inédit de contestation apparu, le 22 février 2019, pour dire non à un 5ème mandat d’Abdelaziz Bouteflika.

Publicité

Ce jour-là, des dizaines de milliers d’Algériens descendent dans les rues d’Alger, d’Annaba, de Sétif ou de Bejaia… Depuis, chaque mardi et chaque vendredi, les marches pacifiques continuent pour réclamer le départ des voleurs, des politiciens vendus, des généraux qui pillent le pays, bref de tous ceux qui incarnent ce qu’on appelle le « système »…
Le Hirak réclame une nouvelle Algérie, véritablement démocratique. Il veut désormais être maître de son destin… d’où les slogans des contestataires : « Dégagez », « pas d’élection avec la bande » « les Généraux à la poubelle », « un seul héros : le peuple », « 1962, territoire libéré, 2019, peuple libéré ».

Que faut-il attendre de la présidentielle du 12 décembre ? Et que se passera-t-il au lendemain de l’élection ? Le Hirak parviendra-t-il à rester pacifique malgré la répression, les arrestations et les condamnations qui se multiplient ? Réussira-t-il à reprendre en main un destin confisqué depuis l’indépendance ? Le pouvoir militaire sera-t-il contraint d’entendre la rue ?

3 invités :
- Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po, auteur d'Algérie : la nouvelle indépendance, aux éditions du Seuil
- Brahim Oumansour, chercheur à l’IRIS, l’Institut de Relations internationales et stratégiques
- Akram Belkaid, essayiste, journaliste au Monde diplomatique, auteur de L'Algérie, un pays empêché [en 100 questions], aux éditions Tallandier.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.