Accéder au contenu principal
Le goût du monde

Goûts d’Afrique

Audio 48:30
Pepe soupe.
Pepe soupe. © RFI/Clémence Denavit

Hymne à l’Afrique, à son histoire, sa diversité, aux goûts francs et assumés, à la vie qui pulse, et jaillit. «Goûts d’Afrique» donne à découvrir une Afrique savoureuse et décomplexée. Bien plus qu’un livre de cuisine : une introduction à la culture culinaire africaine.

Publicité

Les recettes sont accessibles, traditionnelles ou créées par la chef Anto, astucieuses et faciles à suivre.

Les moins aguerris comme les plus curieux trouveront une liste d’incontournables pour s’assurer un fond de placard africain (et ne plus avoir d’excuse pour ne pas vous lancer), partiront à la découverte des grandes spécialités d’Afrique subsaharienne, que les spécialistes adoreront commenter ou débattre. Cuisine saine, originale, fine et surprenante, généreuse : «Goûts d’Afrique» s’en fait la voix d’aujourd’hui, dépoussiérée des clichés. Un partage qui fleure bon la bonne humeur, enthousiaste, intime – grâce aux portraits lumineux de personnalités africaines réalisés par Aline Princet – simple !

Avec Anto Cocagne, cuisinière, cheffe à domicile. Présentatrice sur Canal + Afrique de l’émission «Rendez-vous avec le chef Anto», Aline Princet est photographe culinaire, indépendante.

 

En images

Pour aller plus loin
- Le cube aux orties
- Cuisines d’Afrique
- Afro cooking

Programmation musicale
- La couleur de l’Afrique de ma chanson, Pierre Claver Akendengue
- Doussou, de Mamani Keita.

La recette

Pepe soupe. Recette issue du livre « Goûts d’Afrique » d'Anto Cocagne et Aline Princet, éditions Mango.
Facile. Préparation 40 minutes + 2 heures au frais. Cuisson : 20 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes
4 dorades portions, 4 grosses gambas, 4 pinces de tourteaux, 100 g de gombos, 1 grappe de tomates cerise, 1 botte d’oignons nouveaux, ½ botte d’oseille de Guinée, 6 piments doux végétariens, 1 graine d’Olum, 4 cuillerées à soupe de Nokoss vert, 1 cuillerée à soupe de poudre de crevettes fumées et séchées, 50 cl d’eau, 2 cl d’huile rouge, sel et poivre.

Préparation
Lavez les légumes. Coupez les oignons nouveaux en quatre. Effeuillez l’oseille, rincez les feuilles et ciselez-les finement. Coupez les deux extrémités des gombos.

Nettoyez les poissons : écaillez-les, videz-les par la tête et rincez-les, puis coupez-les en deux (gardez les têtes). Décortiquez les crevettes en gardant les têtes et le bout des queues. Cassez les pinces de tourteaux et décortiquez-les délicatement. Assaisonnez les poissons, les pinces de tourteaux, et les gambas avec 2 cuillerées à soupe de nokoss vert. Réservez au frais 2 heures au minimum (idéalement une nuit)

Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile de palme rouge. Faites revenir les oignons nouveaux avec 2 cuillerées à soupe de nokoss vert. Ajoutez les tomates cerise, couvrez et laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez les morceaux de poissons, les gambas entières, les pinces de tourteaux décortiquées, la poudre de crevettes, l’oseille émincée, les piments entiers, la graine d’Olum et les gombos. Mouillez avec de l’eau, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 5 minutes à feu doux en retournant délicatement le poisson à mi-cuisson.

Servez avec du pain ou du foufou de manioc.
 

Nokoss vert

Facile. Préparation 10 mn. Cuisson : Aucune. Bon marché

Ingrédients
1 cuillerée à soupe de crevettes/poissons séchés en poudre. 1 poivron vert. Une branche de céleri. 1 oignon blanc. 3 gousses d’ail. 2 brins de persil plat. 2 branches de thym frais. 2 piments verts doux/végétariens. 20 g de gingembre frais. Eau.

Préparation
Lavez les légumes. Ôtez les pépins du poivron et des piments. Épluchez l’oignon, l’ail et le gingembre. Coupez grossièrement les aromates. À l’aide d’un mixeur, réduisez le tout en purée lisse. Ajoutez les crevettes séchées et 3 cuillerées à soupe d’eau, puis mixez à nouveau. Conservez la pâte obtenue dans un bocal en verre ou dans un bac à glaçons au congélateur.

 

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.