Accéder au contenu principal
Chronique transports

Au Musée de l'Automobile de Turin, la voiture dans tous les sens

Audio 02:47
Véhicules du début du XXe siècle au musée de l'automobile à Turin en Italie.
Véhicules du début du XXe siècle au musée de l'automobile à Turin en Italie. Marmox/wikimedia.org

En voiture tout le monde ! Le musée de l'automobile à Turin trouve ses origines dans les années 1930. Remis au goût du jour à maintes reprises, il a été repensé pour la dernière fois par le scénographe François Confino. Une plongée dans le monde des voitures et dans ce qu'elles représentent pour notre société. Visite guidée.

Publicité

Trois étages, trois manières de découvrir l'automobile à commencer par son évolution.

Scénographie son et lumière... on entre dans un autre univers.... des chevaux de lumière cavalent à l'avant d'un carrosse... et disparaissent comme par magie... la magie de la mécanique expliquée par le conservateur, Davide Lorenzone.

Ici à Turin, Virgilio Bordino élimine la traction des chevaux, installe un moteur à vapeur sous le siège de cocher et derrière, il y a la chaudière.

Là, on entre dans la première grande salle, donc on a les premières voitures venant du monde entier. Parmi elles, il y a la première Fiat, celle-là...

Un hybride entre calèche et voiture d'aujourd'hui.

Le musée présente l'automobile dans toute sa diversité : des plus connues comme l'Austin 7, la Fiat 500, la Trabant est-allemande... aux modèles plus étonnants.

La Fiat Turbina, c'est un prototype des années 50, où est expérimenté l'usage du moteur d'avion à turbine sur une voiture.

Et pour ne pas intéresser que les spécialistes, les voitures ont été mises en scène souligne Lorenza Maccio, en charge de la communication.

Là par exemple, c'est la salle des années 20 et 30. Avec toutes ces images de femmes qui s'émancipaient, les actrices, les chanteuses....

Plus loin des bolides de différentes, époques présentés sur fond lumineux pour donner l'impression qu'elles roulent sur la piste de course.

Ou, ce van multifonctions...

Plage, parasol, valises et coquillages... l'usage de ce véhicule italien permet aux familles nombreuses de partir en vacances...

Les voitures sont d'ailleurs devenues plus que des moyens de locomotion...

Là, nous avons des extraits de films où la voiture est un peu protagoniste, là il y a des couvertures de disques parce que dans les années 50, 60, 70, la voiture devient un symbole. Elle est protagoniste des mouvements culturels... le combi Volkswagen des Hippies... plutôt que la 2 chevaux qui est symbole d'une époque... Tout le monde les connait.

On découvre aussi publicités, évolutions des moteurs, des roues et histoire de l'industrie automobile à Turin.

Le musée propose aussi tout un espace dédié au design sans oublier de s'interroger sur le futur dans une salle mi- angoissante, mi- apaisante.

Ça, c'est le futur qui nous attend, si l'on ne commence pas à prendre soin de notre planète. Alors que ce de côté, c'est le futur où, on l'espère, l'environnement pourra être respecté. Parce que ce sont des voitures électriques ou hybrides. Avec même une voiture solaire.

En attendant, chacun peut approfondir la visite à la maison sur l'application mobile

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.