Accéder au contenu principal
Décryptage

La paix est-elle possible dans l’est de l’Ukraine?

Audio 19:30
Le président français Emmanuel Macron accueille le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy avant un sommet au format Normandie à Paris, en France, le 9 décembre 2019.
Le président français Emmanuel Macron accueille le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy avant un sommet au format Normandie à Paris, en France, le 9 décembre 2019. © Ukrainian Presidential Press Service/Handout via REUTERS

Ils se rencontrent pour la première fois : Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky à Paris, avec Emmanuel Macron et Angela Merkel. L’objectif est d’avancer vers la paix en Ukraine.

Publicité

En cinq ans, la guerre dans l’Est a fait plus de 13 000 morts et, même si les combats sont moins intenses aujourd’hui, ils sont toujours quotidiens. C’est l’un des dossiers prioritaires du nouveau président ukrainien, mais Volodymyr Zelensky est sous pression, comme l’ont montré les manifestations d'hier (8 décembre 2019). Les manifestants à Kiev redoutent une capitulation face à Moscou. Le président ukrainien considère que la rencontre de ce lundi est déjà une victoire en soi. Est-ce vraiment le cas ? Que peut-on attendre de ce rendez-vous ?

Avec :
- Alexandra Goujon, politologue spécialiste de l’Ukraine et de la Biélorussie, maître de conférences en Science politique à l'Université de Bourgogne-Franche Comté et à Sciences Po
- Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du centre Russie et NEI (nouveaux États indépendants) de l’Institut français des Relations internationales, auteure de La Russie de Poutine en 100 questions (Tallandier 2018).

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.