Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Entre Orient et Occident, le piano donne le La

Audio 48:30
Couverture de la bande dessinée, livre-disque «Le Piano oriental», de Zeina Abirached et Stéphane Tsapis.
Couverture de la bande dessinée, livre-disque «Le Piano oriental», de Zeina Abirached et Stéphane Tsapis. © Casterman BD

Dans les années 60, à Beyrouth, Abdallah Kamanja rêve de mettre au point un piano oriental et de rapprocher ainsi les traditions musicales d’Orient et d’Occident. En 2015, son arrière-petite-fille Zeina Abirached met en scène l’histoire de son aïeul dans une bande-dessinée Le Piano oriental. S'en suit un spectacle musical en collaboration avec le pianiste et compositeur français Stéphane Tsapis et, aujourd’hui, la sortie de cette nouvelle version agrémentée d’une postface et du CD avec 14 morceaux composés et interprétés par Stéphane Tsapis.

Publicité

Imaginer, dessiner, composer et interpréter un pont entre deux langues, l’arabe et le français ; entre deux pays, la France et le Liban ; entre deux cultures, orientale et occidentale ; entre deux générations, une jeune fille et son arrière-grand-père ; entre deux arts, la musique et le dessin, les arts les plus universels qui soient. Le piano oriental vient de ressortir en version augmentée chez Casterman : avec les dessins en noir et blanc de Zeina Abirached, mais augmenté d’un quart de ton avec les noires, les blanches, les croches et les rondes du pianiste Stéphane Tsapis dans un CD.

Un petit détour par le Royaume-Uni en ce jour d’élections générales où la campagne électorale a été très largement dominée par le Brexit qui a généré beaucoup d’éclats de voix. À tel point que pour nourrir ces débats ou ces monologues, les Britanniques ont ressenti le besoin de nouveaux mots et de nouvelles expressions. Petit voyage dans ce nouveau lexique avec notre correspondante Marie Billon.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.