Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Julien Cottereau, bruits de mime pour clown de rêve

Audio 48:30
Photographie du spectacle «AAAHH BIBI» avec Julien Cottereau, mise en scène d'Erwan Daphouars, à l'affiche du Lucernaire.
Photographie du spectacle «AAAHH BIBI» avec Julien Cottereau, mise en scène d'Erwan Daphouars, à l'affiche du Lucernaire. © Karine Letellier

Molière de la révélation masculine pour son premier seul en scène Imagine toi, Julien Cottereau est à la fois clown, mime et bruiteur. Il retrouve le metteur en scène Erwan Daouphars pour un spectacle qu’il écrit et interprète lui-même, et qui a enchanté le dernier festival d’Avignon : Aaahh Bibi est actuellement au Théâtre du Lucernaire à Paris, et ce jusqu'au 12 janvier 2020 !

Publicité

Sur l’affiche du spectacle, un funambule en ombre chinoise dans un ciel étoilé, qui marche en équilibre sur une corde tendue entre deux chapiteaux de cirque rouge et blanc. Un gilet, un nez rouge, quelques bruitages, un peu de musique, et des jeux de lumières, bienvenue dans le monde plein de charme, de rire et de nostalgie d’un artiste du geste et de la poésie. Le personnage interprété brillamment par Julien Cottereau « Bibi » entre dans un vieux cirque abandonné, et retrouve sur le sol une veste à brandebourgs appartenant à son grand-père, clown et violoniste. S'en suit un rêve à répétition. Les souvenirs refluent, les images des différents numéros de cirque se succèdent. Il y a le dompteur, les acrobates, les lanceurs de couteau, les jongleurs, le diabolo, l’homme canon, le cracheur de feu, etc. Bienvenue dans le cirque idéaliste de Bibi !

Main d'oeuvre de Fanny Bleichner, consacré à un homme de l'ombre de l'Opéra, le cintrier.

Et au menu de ce café gourmand :

- Isabelle Chenu était à Dakar au Sénégal pour l'exposition Prête moi ton rêve, au Musée des civilisations noires. Une exposition panafricaine itinérante qui réunit une trentaine d’artistes contemporains africains, à découvrir jusqu'à fin janvier 2020.

- Fanny Bleichner s'est rendue au Musée des Confluences à Lyon pour l'exposition Prison au-delà des murs qui propose au visiteur de s’interroger sur l’enfermement à travers des données scientifiques, des œuvres d’art et une expérience immersive théâtrale.

- Amélie Beaucour nous propose cette semaine une bande dessinée un peu particulière puisque le lecteur devient aussi dessinateur ! Alain au pays des merveilles de Davy Mourier, Monsieur Poulpe et Ariel Bittum vient de paraître chez Delcourt.

- Alain Pilot a écouté l'album de I Muvrini Portu In Core (« port d’attache ») sorti chez Columbia.

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.