Accéder au contenu principal
Tous les cinémas du monde

«Talking about trees», ou les fantômes du cinéma soudanais

Audio 48:30
© Film Talking About Trees

Entretien avec Souhaib Gasmelbari, le réalisateur de «Talking about trees», prix du Meilleur documentaire au festival de Berlin.

Publicité

Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d'organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l'abandon. Son nom ? La Révolution…

Avec « Unifrance, partenaire de TOUS LES CINÉMAS DU MONDE »

www.unifrance.org

Souhaib Gasmelbari.
Souhaib Gasmelbari. © RFI/Elisabeth Lequeret

L’émission revient aussi sur les sorties de la semaine :

  • « Les envoûtés », de Pascal Bonitzer
    Pour le «récit du mois», Coline, pigiste pour un magazine féminin, est envoyée au fin fond des Pyrénées interviewer Simon, un artiste un peu sauvage qui aurait vu, lui, apparaître le fantôme de sa mère à l’instant de la mort de celle-ci... Interview qu’elle est d’autant plus curieuse de faire que sa voisine la belle Azar prétend, elle, avoir vu le fantôme de son père ! Simon, au cours de la nuit de leur rencontre, tente de séduire Coline, qui lui résiste mais tombe amoureuse…
  • « La vie invisible d’Euridice Gusmao », de Karim Aïnouz
    Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux soeurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l’une d’une carrière de pianiste, l’autre du grand amour. À cause de leur père, les deux soeurs vont devoir construire leurs vies, l’une sans l’autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver.

 

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.