Accéder au contenu principal
Religions du monde

Les évangéliques, fer de lance du protestantisme français

Audio 48:30
Église Martin Luther King de Créteil, le 8 décembre 2019.
Église Martin Luther King de Créteil, le 8 décembre 2019. © RFI/Geneviève Delrue

Publicité

Religions du Monde - Dimanche 15 décembre 2019 - 10H10-11H00 Heure de Paris


Les Églises évangéliques sont en plein essor à travers le monde. En France, on dénombre 460 000 évangéliques. Dans les grandes villes et en région parisienne, agrandissements et constructions de nouveaux lieux de culte – 2 200 au total - témoignent de cette vitalité. Une partie de ces églises sont membres du Cnef, le Conseil national des évangéliques de France, et de la Fédération protestante de France. La FPF qui entend donner, aux côtés des luthéro-réformés, une vraie place à ces Églises et aussi une meilleure image car elles sont souvent assimilées à des groupes fondamentalistes. C’était l’objet du récent colloque qu’elle a tenu à Paris. La responsable scientifique, Valérie Duval Poujol, est membre de l’Église baptiste et vice-présidente de la Fédération protestante de France.

L’Église Martin Luther King de Créteil : bientôt une megachurch
Seize ans après sa création en 2004 par le pasteur Yvan Carluer et un couple de jeunes Camerounais, le pasteur Christophe Enamé et son épouse Christiane, l’Église Martin Luther King de Créteil dite Église MLK accueille avec ses cinq cultes le dimanche 2 000 fidèles. Et en septembre 2020, l’Église MLK va franchir une étape majeure de son histoire avec l’ouverture de l’Espace MLK Grand Paris de Créteil actuellement en construction. 1 500 personnes pourront assister à chaque culte dans ce lieu polyvalent à l’usage des habitants de la ville de Créteil pendant la semaine. Grand reportage

Sister Soul / Aretha Franklin : sa voix, sa foi ses combats (Éditions Ampelos) : le livre du pasteur et musicienJean-Luc Gadreauqui rend hommage à la reine de la soul (Rediffusion).

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.