Accéder au contenu principal
Décryptage

Afghanistan papers: révélations sur les mensonges et les erreurs de jugement de l’administration américaine

Audio 19:30
Les forces de sécurité afghanes à proximité du site d'une attaque dans une base aérienne militaire américaine à Bagram, au nord de Kaboul, en Afghanistan, le 11 décembre 2019.
Les forces de sécurité afghanes à proximité du site d'une attaque dans une base aérienne militaire américaine à Bagram, au nord de Kaboul, en Afghanistan, le 11 décembre 2019. REUTERS/Mohammad Ismail

Dix-huit ans de guerre : 775 000 soldats déployés, 2 300 tués au combat auxquels il faut ajouter des dizaines de milliers de victimes afghanes… l’engagement américain en Afghanistan n’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un succès. Ça, on le savait.

Publicité

Mais on ne connaissait pas l’ampleur des erreurs commises par l’administration jusqu’à ce que le Washington Post révèle des dizaines de milliers de documents. On y découvre aussi la corruption généralisée, les milliards de dollars gaspillés et la manipulation des autorités pour cacher tout cela à la population américaine.

Comment cette guerre a-t-elle pu être menée avec un manque de préparation et de connaissance du terrain ? Et maintenant, quelles peuvent être les conséquences de ces révélations ?

Avec:

  • Karim Pakzad, chercheur à l’IRIS et spécialiste de l’Afghanistan, du Pakistan, de l’Iran et de l’Irak
  • Philip Golub, professeur de Relations internationales à l'Université américaine de Paris.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.