Accéder au contenu principal
Débat du jour

La réforme des retraites peut-elle bousculer l'échiquier politique?

Audio 19:30
Manifestation à Paris alors que la France fait face à son huitième jour de grèves consécutives contre les plans de réforme des retraites du gouvernement, 12 décembre 2019.
Manifestation à Paris alors que la France fait face à son huitième jour de grèves consécutives contre les plans de réforme des retraites du gouvernement, 12 décembre 2019. REUTERS/Eric Gaillard

La réforme des retraites de l'exécutif français est toujours dans la tourmente. Les perturbations dans les transports restent très importantes, surtout en région parisienne, aucune amélioration n'est en vue avant la journée d'action de demain (17 décembre 2019) et les discussions prévues mercredi (18 décembre) n'ont pas l'air bien engagées.

Publicité

D'autant que le responsable de la réforme, Jean-Paul Delevoye a démissionné de son poste de haut-commissaire aux retraites après de trop nombreux oublis dans sa déclaration d'intérêts et un impressionnant cumul de fonctions liées au dossier souvent très rémunératrices. La position du gouvernement en est clairement affaiblie. La réforme des retraites peut-elle bousculer l'échiquier politique ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :
- Benjamin Morel, docteur en Science politique de l'École normale supérieure Paris- Saclay, et maître de conférences en Droit public à l'Université Paris II Panthéon-Assas
- Frédéric Sawicki,professeur de Science politique à Paris 1-Panthéon-Sorbonne.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.