Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Europe: qui pour prendre la relève des exploitations agricoles?

Audio 19:30
Un agriculteur moissonne son champ de blé, à Démouville (France).
Un agriculteur moissonne son champ de blé, à Démouville (France). © AFP/M.Daniau

Les Européens vieillissent et les naissances baissent : ce phénomène démographique, qui interroge la capacité des gouvernements européens à trouver un système de retraite viable, est une problématique qui touche aussi de plein fouet le monde agricole.

Publicité

Comment assurer la relève en milieu rural ? Si l'Italie est le pays européen qui emploie le plus de jeunes dans le secteur agricole, en Espagne, la question se pose de façon criante. Selon l’Institut national des statistiques, 40% des travailleurs ruraux ont plus de 65 ans et seulement 10% ont moins de 40 ans ! La difficulté d’accéder à des terres et le coût très bas de la production rendent les travaux des champs peu attractifs. Malgré cela, des jeunes pionniers, très diplômés pour la plupart, se lancent dans l’aventure. C’est le cas d’un couple de trentenaires, que notre correspondante Diane Cambon a rencontré. Installés en Andalousie, ils élèvent un troupeau de chèvres et fabriquent leurs fromages.

Agribashing, cyberharcèlement, c'est un nouveau phénomène auxquels les agriculteurs sont confrontés et pas du tout préparés ! « Meurtriers », « violeurs de vaches », voilà quelques-uns des qualificatifs injurieux relevés par une étude de l'Université vétérinaire de Vienne, en mai 2019, et qui s'inquiète de ce phénomène de violence sur internet. Pour faire face à ces agressions d'un genre nouveau, l'Institut de formation continue des agriculteurs autrichiens propose, depuis peu, des cours de communication subventionnés par la Politique agricole commune. Les explications de Céline Beal.

En France, une pratique ancestrale revient à la mode : l'agroforesterie. Les agriculteurs replantent des arbres sur leurs parcelles, ils recréent ainsi des écosystèmes et des habitations pour la faune. La plus grande surface d'agroforesterie en Europe se trouve dans le sud-ouest de l'Espagne sur 4 millions d'hectares. En France, la pratique est encore minoritaire mais de plus en plus de paysans s'y mettent. Reportage d’Alexis Bedu, en Bourgogne, avec un éleveur de poulets.

Et il n'y a pas que dans les champs que les arbres sont utiles ! À Amiens, dans le nord de la France, en pleine ville, depuis 2014, la commune valorise 500 tonnes de feuilles mortes, chaque année, et fabrique de l'électricité avec. C’est l’une des rares villes en France à le faire. Les explications de Lise Verbeke.

Direction l'Écosse aujourd'hui pour notre chronique « En un mot ! » avec « Hogmanay » . Ce mot écossais qui date du XVème siècle désigne le dernier jour de l'année. Il est toujours très employé aujourd'hui pour parler du réveillon. Marie Billon nous explique tout.

Une émission réalisée grâce au cofinancement de l’Union européenne.

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.