Accéder au contenu principal
Débat du jour

Migrants, un consensus européen est-il possible?

Audio 19:30
Migrants, un consensus européen est-il possible?
Migrants, un consensus européen est-il possible? REUTERS/Umit Bektas/File Photo

C'est aujourd'hui la journée internationale des migrants. Un peu plus de 270 millions de personnes vivent actuellement hors de leur pays d'origine. Le phénomène des migrations est alimenté par les difficultés et les crises économiques, les événements politiques, les guerres civiles et de plus en plus la crise climatique.

Publicité

En Europe, ce que l'on appelle la crise des migrants depuis 2015 a semé le trouble et la division entre les pays qui ont du mal à gérer ou tout simplement à accepter le flux. Hier encore (17 décembre), le président turc Recep Tayyip Erdogan le reprochait à l'Union européenne au cours du premier forum mondial des réfugiés à Genève. Migrants, un consensus européen est-il possible ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :
- Clotilde Warin, chercheuse en charge des migrations pour le Think tank Confrontations Europe et auteure de l'article paru dans la Revue XXI, Comment l'Europe fabrique les migrants

- Jean Christophe Dumont, chef de la division des migrations internationales à l' Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le site infomigrants.net

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.