Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Internet, mobile, écrans: et si on se déconnectait?

Audio 48:30
Les effets néfastes des écrans sont multiples. Or, ils n’ont jamais été aussi présents dans notre quotidien.
Les effets néfastes des écrans sont multiples. Or, ils n’ont jamais été aussi présents dans notre quotidien. © Pixabay/ CC by Karolina Grabowska

Cinq heures par jour en moyenne : ce serait le temps passé par un Français devant les écrans, hors temps de travail, selon une enquête récente menée par Santé Publique France. Le cabinet Deloitte a même calculé qu’un Français consulterait son téléphone près de 2716 fois par jour, soit près de deux fois par minute !

Publicité

De nombreuses études ont déjà démontré les effets délétères de cette surconsommation digitale. Mais à l’heure du tout numérique, peut-on réellement rester maître de ses usages ? SMS, mails, réseaux sociaux : est-il encore possible de se déconnecter dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle ?
Émission en partenariat avec le média d’information The Conversation.

Avec :

- Thibault LIEURADE, chef de la rubrique économie à The Conversation

- Laurence ALLARD, maître de conférences en sciences de la communication à l’Université de Lille, co-fondatrice d’un groupe de recherches Mobile et création, spécialiste de l’usage juvénile du smartphone, Co-auteur de Mobiles : enjeux esthétiques et artistiques (Presse de la Sorbonne Nouvelle)

- Dominique BOULLIER, professeur des universités en sociologie à Sciences po Paris, auteur de Sociologie du numérique (Armand Colin).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.