Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

Iran: le régime est-il aux abois?

Audio 49:00
Le président iranien Hassan Rohani accuse les Etats-Unis et Israël, notamment, d'être derrière les manifestations de ces derniers jours.
Le président iranien Hassan Rohani accuse les Etats-Unis et Israël, notamment, d'être derrière les manifestations de ces derniers jours. HO / Iranian Presidency / AFP

Le 15 novembre dernier, des manifestations de colère éclatent en Iran, après l’annonce surprise dans la nuit par le président Rohani d’une hausse du prix de l’essence.Le mouvement de contestation fait depuis tâche d’huile…

Publicité

Des dizaines de villes sont en ébullition, des stations services, des supermarchés, des commissariats et même des mosquées sont incendiés, le gouvernement coupe internet pendant deux semaines et choisit d’écraser la révolte dans le sang : plus de 300 morts, dont 20 enfants de 12 à 18 ans selon Amnesty International, qui dénonce par ailleurs plus de 7 000 arrestations.
Pourquoi une telle répression, à huis clos ? Les sanctions américaines sont-elles en train d’asphyxier l’économie iranienne ? Le régime de Téhéran est-il aux abois ? Jusqu’où compte-t-il aller dans la reprise de ses activités nucléaires ? La stratégie de pression maximale des États-Unis sur l’Iran est-elle vouée à l’échec ?

Trois invités :
- Azadeh Kian, professeure de sociologie, spécialiste de l’Iran, Directrice du CEDREF (Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Etudes Féministes) à l’Université Paris-Diderot, Paris 7. Elle a publié en 2019 Femmes et pouvoir en Islam chez Michalon.
- Fariba Hachtroudi , journaliste et écrivaine iranienne. Elle a publié Le colonel et l’appât 455 chez Albin Michel.
Clément Therme, chercheur post-doctorant dans l’équipe Savoirs nucléaires du CERI-Sciences-Po, spécialiste du monde iranien . Il a dirigé l’ouvrage collectif que les Editions Passés composés publieront en février prochain, L’Iran et ses rivaux. Entre nation et révolution.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.