Accéder au contenu principal
Le coq chante

Visite de l’usine de potabilisation d’eau du Val, à Orléans

Audio 19:30
Bassin de filtration des eaux.
Bassin de filtration des eaux. © RFI/Sayouba Traoré

Avoir une eau de qualité est une préoccupation pour toute communauté humaine. Dans le cycle de production d’eau potable, la France compte 33 000 captages d’eau. Aujourd’hui, nous allons pouvoir visiter l’usine du Val qui ravitaille la ville d’Orléans.

Publicité

Bien sûr, l’État et les collectivités locales ont l’œil sur tout ce qui se passe dans ce genre d’affaires. Toutefois, la structure qui pilote tout ce cycle de l’eau, c’est la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau.

La ville d’Orléans a une population de 152 700 habitants qui doivent être desservis en eau potable. Et l’établissement que nous allons visiter en fournit une petite partie. En effet, cette usine a une capacité de traitement de 1 660 mètres cubes par heure, ce qui fait 40 000 mètres cubes par jour. Ici, on ne plaisante pas avec les questions sanitaires et les problèmes de sécurité. Comme on a dû signer des papiers avant de franchir le portail, il faut un équipement spécifique pour pénétrer dans les zones techniques sensibles.

En images

Invités :
- Tristan Mathieu, délégué général de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau
- Bruno Mauguin, Usine de traitement des eaux du Val.

 

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.