Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

L’emploi des jeunes en Afrique (rediffusion)

Audio 48:30
Un jeune Africain.
Un jeune Africain. © Pixabay/CCO/dmaxjr0

Chaque année, plus de 30 millions de jeunes Africains entrent sur le marché du travail. Avec 200 millions d’habitants âgés entre 15 et 24 ans, l’Afrique concentre la population la plus jeune de la planète, posant de facto le problème de l’emploi. En 2016, 70% des jeunes Africains vivaient avec moins de trois euros. Pour l’heure, la précarité de l’emploi et le sous-emploi sont légion, et les perspectives de travailler dans un secteur formel limitées. Pour les femmes, les chances de trouver un emploi sont encore plus minces, particulièrement lorsqu’elles ont eu un enfant. Comment relever le défi de l’emploi des jeunes sur le continent ? Quels sont les secteurs porteurs, notamment pour les jeunes sans diplôme ? Qu’en est-il de l’entreprenariat : mirage ou solution ?

Publicité

Avec :

- Rohen d’Aiglepierre, économiste, chargé de recherche liée à l’éducation et l’emploi dans les pays en développement pour l’AFD (Agence française de développement), co-auteur du rapport « Les dispositifs d’appui à l’insertion des jeunes sur le marché du travail en Afrique »

- Hervé Bonino, responsable des opérations pour l’ONG Care France

- Alladoum Assidjim, référent technique du volet formation et insertion professionelle au niveau du Tchad pour l'ONG ESSOR

- Reiye Gandzounou, responsable du Département Politique sociale et citoyenneté au sein de l’ONG Gret

- Edem D’Almeida, directeur général d'Africa Global Recycling, lauréat du prix spécial de l’entrepreneur de l’économie verte en Afrique, en avril 2018, à Abidjan au Forum des bâtisseurs de l’économie africaine.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.