Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Pierre Soulages, le peintre du noir et de la lumière (Rediffusion)

Audio 48:30
Le peintre Pierre Soulages, ici en 2014, au musée Soulages à Rodez, devant des peintures « Outrenoirs ».
Le peintre Pierre Soulages, ici en 2014, au musée Soulages à Rodez, devant des peintures « Outrenoirs ». © Pascal Pavani / AFP

Pierre Soulages, le peintre du noir et de la lumière, a cent ans aujourd’hui en cette veille de Noël. Il fallait pas moins une exposition au musée du Louvre pour fêter le siècle de ce grand peintre, plus de 70 ans de carrière et d’une grande cohérence.

Publicité

Il choisit l’abstraction dès le départ et une couleur le noir qu’il creuse d’un même sillon à la recherche de la lumière. Il invente ainsi l’outrenoir comme on parle d’outre-Atlantique ou d’outre-Rhin. Une géographie au-delà du noir où se trouve la lumière. Une œuvre concrète et spirituelle à la fois et des tableaux qu’il laboure et parcourt de stries, de raclages délaissant les pinceaux traditionnels pour des instruments de son cru : bâton, brou de noix, carton, semelle en cuir ou en caoutchouc. Le Louvre lui rend hommage sous les dorures de son salon carré pour une exposition rétrospective. Il est ainsi dans le sillage de Chagall et Picasso, le 3e peintre contemporain auquel le plus grand musée français consacre une exposition. Pour l’occasion nous rediffusons l’entretien que nous a accordé Pierre Soulages dans son atelier dans le quartier latin à Paris il y a 7 ans. Il avait 93 ans.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.