Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

Audio 19:30
Design Museum den Bosch

Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. Et cela suscite la polémique. Certains détracteurs de l'exposition s'interrogent sur le message véhiculé par une telle initiative. D’autres critiquent le « mauvais goût » de l’exposition, d’autant que le musée se trouve à quelques mètres d’un mémorial de l’Holocauste. Reportage d'Antoine Mouteau.(Rediffusion)

Publicité

Les Allemandes accouchent plus hors des hôpitaux
Accoucher d'un enfant. C'est une étape pour les parents et une épreuve pour les mamans. En Europe, l'accouchement n'est pas vécu de la même façon, selon les pays. L'accessibilité aux soins est différente. Les pratiques sont différentes également. Par exemple en Allemagne, 2% des accouchements se font hors des hôpitaux, soit à la maison soit en maison de naissance, uniquement avec des sages-femmes. C'est deux fois plus qu'en France.
Autre distinction : dans les hôpitaux allemands, l’approche est souvent moins médicalisée que dans l’Hexagone. Reportage à Berlin de Déborah Berlioz.

Briser le tabou des violences obstétricales
En Croatie, la parole se libère concernant les violences obstétricales. Il y a quelques mois, l'ONG Roda a lancé une grande campagne de sensibilisation pour briser ce tabou dans un pays toujours très catholique. Depuis, les témoignages de femmes se multiplient et ils sont bouleversants. Curetages sans anesthésie, épisiotomie sans consentement... Elles y racontent des expériences gynécologiques et obstétricales traumatisantes. L'écho est tel que les Nations unies ont demandé aux autorités croates de réagir, Simon Rico.

Les violences obstétricales, il en est justement question dans le documentaire «Tu enfanteras dans la douleur». Dernier film de la réalisatrice Ovidie. Des femmes y racontent leurs accouchements cauchemardesques face caméra, en plan serré... Catherine Rolland a rencontré Ovidie pour Accents d’Europe.

On ne chasse pas pareil partout en Europe
En France, les chasseurs ont repris leurs fusils dans la quasi-totalité du pays depuis dimanche dernier (15 septembre 2019). La pratique de la chasse est répandue dans l'Hexagone, et comme chaque année, le retour des chasseurs dans les campagnes ravivent la polémique sur leur impact environnemental. Les pro-chasse estiment que cette activité maintient l’équilibre naturel de la population animale. Pour d'autres, elle serait un facteur de recul de la biodiversité. Quatre Français sur cinq sont d'ailleurs partisans d’une réglementation plus stricte. Faisons justement un point sur les différentes règles et les pratiques de la chasse dans les pays d'Europe avec Daniel Vigneron, du site myeurop.info.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.