Accéder au contenu principal
Religions du monde

La méditation musicale: une pratique inédite de méditation

Audio 48:30
Couvertures des ouvrages « Méditation musicale: comment méditer avec les plus belles musiques du monde » et « Ces musiciens qui ont fait l’Histoire »
Couvertures des ouvrages « Méditation musicale: comment méditer avec les plus belles musiques du monde » et « Ces musiciens qui ont fait l’Histoire » © Éditions Dervy / Éditions Tallandier

Publicité

Religions du Monde - Dimanche 29 décembre 2019 - 10h10-11h00 (Rediffusion)


L'écoute contemplative de la musique est une forme nouvelle de méditation que propose Gérard Kurkdjian, dans son dernier livre « Méditation musicale : comment méditer avec les plus belles musiques du monde » (Dervy). Ancien directeur artistique du Festival de Fès des Musiques sacrées du monde, musicien fréquentant depuis quarante ans les musiques de tous les continents, qu’elles soient sacrées ou profanes, il relève que certaines d’entre elles ont la capacité singulière de nous ouvrir à des réalités supérieures.

Laure Dautriche, journaliste, musicienne, diplômée en musicologie, accompagne cette réflexion sur la charge spirituelle de certaines musiques. Elle signe « Ces musiciens qui ont fait l’Histoire » (Tallandier) ou, pour le dire autrement, comment la musique raconte la grande histoire dans laquelle elle s’inscrit. Pour exemple, Jean-Sébastien Bach (1685-1750), a mis ses pas dans ceux de Luther, le père de la Réforme protestante.

L’émission mise en ondes par Sandrine Straram comporte de nombreux extraits musicaux dont on trouvera les titres sur la page Facebook de Religions du monde.

(Rediffusion du 14 juillet 2019)

La vidéo

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.