Accéder au contenu principal
Débat du jour

Qui pour diriger l’Algérie?

Audio 20:00
Le nouveau président algérien Abdelmadjid Tebboune lors de sa prestation de serment à Alger, le 19 décembre 2019.
Le nouveau président algérien Abdelmadjid Tebboune lors de sa prestation de serment à Alger, le 19 décembre 2019. REUTERS/Ramzi Boudina

Il y a un peu plus de deux semaines maintenant Abdelmajid Tebboune était élu président de l’Algérie dès le 1er tour de scrutin. Une victoire contestée par le mouvement du Hirak, l’accusant notamment d’être à la solde du tout puissant général Gaïd Salah.

Publicité

Mais le chef de l’armée est mort la semaine dernière. Une disparition qui entraîne une foule de questions, et notamment qui va désormais réellement présider aux destinées du pays. Abdelmajid Tebboune peut-il tenir les promesses qu’il a faites lors de son élection ? L’Algérie a-t-elle les moyens de s’affranchir de la tutelle de son armée ? Bref qui pour diriger l’Algérie ? C’est notre débat du soir.

Pour en débattre:
Jean-Pierre Filiu, historien et politologue spécialiste de l'Islam contemporain, professeur à Science-Po. Auteur de "Algérie, la nouvelle indépendance" (Le Seuil 2019)
Madjid Benchikh, ancien doyen de la Faculté de droit d’Alger, professeur émérite de l’Université de Cergy-Pontoise. Auteur de "Algérie - un système politique militarisé" (L'Harmattan 2003)

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.