Accéder au contenu principal
C'est pas du vent

C'est pas du vent fête ses 10 ans!

Audio 48:30
C'est pas du vent fête ses 10 ans.
C'est pas du vent fête ses 10 ans. © GroundControl

Une émission enregistrée en public à Ground Control Paris.10 ans… waow, déjà 10 ans ! Je me souviens quand la direction de RFI m’a proposé de présenter cette émission, je suis ressortie du bureau avec un gros point d’interrogation. L’environnement ça a l’air passionnant, mais c’est quoi exactement ? 10 ans plus tard, je ne suis pas sûre de pouvoir réellement en donner une définition, mais j’ai acquis des convictions.(Rediffusion)

Publicité

Avec François Porcheron, nous avons marché sur tous les continents, nous avons nagé dans tous les océans. À l’arrivée : 1 300 émissions et plus de 800 reportages. Que de voyages, de rencontres, de paysages de l’Afrique du Sud à la Laponie, de la Polynésie à la Nouvelle-Calédonie. Notre planète est si petite à la vitesse de l’avion. Et le bilan carbone, me direz-vous ? Vous n’avez pas honte de toute cette pollution ? Si, beaucoup.  Du Gabon au Sénégal, du Maroc à l'Afrique centrale, entre émerveillements et abattements, comme une chronique d'une catastrophe annoncée, documentée par des rapports scientifiques étayés.

Dans de nombreux endroits, la Vie est déjà impactée, compliquée, mais je refuse de céder au découragement même si nous n'avons plus beaucoup de temps pour nous adapter aux nouvelles règles dictées par une nature dégradée. En 10 ans, cette émission a changé mes habitudes de consommation, elle a aiguisé mon regard sur les paysages et développé un sens critique de nos fonctionnements politiques et économiques. C'est pas du vent... vraiment !

Alors pour nos 10 ans nous enregistrons cette émission en public à l'espace Ground Control en plein centre de Paris. Un lieu libre et curieux, ça nous va bien. Avec des amis, des invités. Vous pouvez nous écouter, nous regarder, en Facebook live ! Eh oui, en 10 ans, la radio aussi a évolué ! Pour cet anniversaire, je nous souhaite encore plein d'émotions, de rencontres, de connaissances, à partager avec vous évidemment ! Que la fête commence !
 

Invités :
- Gilles Boeuf, biologiste, professeur à La Sorbonne, président du Conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité
- Franck Courchamp, écologue et directeur de recherches au CNRS à l’Université Paris Sud
- Patrice Burger, président de l’association CARI
- Sabrina Krief, primatologue fondatrice du Projet pour la Conservation des Grands Singes qui protège les chimpanzés en Ouganda
- Sergio Lopez, président et fondateur de WildLife Angel
- Sébastien Bohler, auteur de Le bug humain publié chez Robert Laffont.

Les pigistes de l'émission : Igor Strauss, Alice Milot, Cerise Maréchaud.

- Sam et Frah du groupe Shaka Ponk
- Patrick Viveret, philosophe.

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.