Accéder au contenu principal
Décryptage

Les dessous de l’implication turque dans le conflit en Libye

Audio 19:30
Le président turc Tayyip Erdogan lors d'un symposium à Ankara, le 2 janvier 2020.
Le président turc Tayyip Erdogan lors d'un symposium à Ankara, le 2 janvier 2020. Murat Cetinmuhurdar/Presidential Press Office/Handout via REUTER

C’est officiel : la Turquie peut désormais envoyer des troupes en Libye. Le Parlement a approuvé cet après-midi le projet du président Erdogan.

Publicité

Un mandat d’un an, pour soutenir le gouvernement d’union nationale de Fayez el Sarraj face aux troupes du maréchal Haftar. Une étape supplémentaire dans l’implication de puissances étrangères en Libye, dans le bras de fer international qui se joue dans ce pays. Que cherche vraiment la Turquie en s’impliquant davantage dans le conflit libyen ?

Invités :
- Jalel Harchaoui, chercheur spécialisé sur la Libye à l'Institut des relations internationales de Clingendael, auteur La politique libyenne de la France et ses antécédents historiques (Revue internationale et stratégique, décembre 2019)
- Nora Seni, enseignante-chercheuse à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis), administratrice du site observatoireturquie.fr et ancienne directrice de l'Institut français d'Études anatoliennes à Istanbul.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.