Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’inquiétante montée d’une homophobie décomplexée

Audio 19:30
La photo de Wilfred de Bruijn, animateur de télévision néerlandais, victime d'une agression homophobe, à Paris en 2013.
La photo de Wilfred de Bruijn, animateur de télévision néerlandais, victime d'une agression homophobe, à Paris en 2013. © Facebook de Wilfred de Bruijn

L'homophobie progresse en Europe. Les agressions physiques ont augmenté en 2019. La haine envers les homosexuels n'est plus cachée, mais elle est désormais affirmée et affichée par les homophobes, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les rues.

Publicité

En Hongrie, la communauté LGBT semble être devenue la nouvelle « cible » des ultra-conservateurs au pouvoir. Jusqu’ici, le gouvernement nationaliste de Viktor Orban ne s’intéressait pas vraiment aux minorités sexuelles, préférant critiquer les étrangers, mais aujourd’hui les ténors du Fidesz, le parti du Premier ministre, expriment de plus en plus ouvertement leur homophobie. Reportage à Budapest de Florence La Bruyère.

En Pologne, il est également de plus en plus difficile d'être lesbienne, gay, bisexuel et trans. Les attaques des ultra-conservateurs au pouvoir sont incessantes, notamment depuis l'adoption début 2019 d'une charte municipale à Varsovie protégeant les minorités sexuelles. Les anti-LGBT bombent le torse. L'archevêque de Cracovie parle de «peste arc-en-ciel» et plus de 80 collectivités, acquises au parti au pouvoir, se sont déclarées «libres de l'idéologie LGBT». Explications de Thomas Giraudeau.

L'homosexualité serait une maladie ? Voici un exemple de vieux préjugé homophobe qui revient dans les esprits au Royaume-Uni. L'homophobie y est en hausse, particulièrement chez les jeunes Britanniques selon une étude réalisée auprès de plus de 1500 personnes et commandée par une association de lutte contre les violences faites aux personnes LGBT.
Les agressions visant les homosexuels ont également augmenté. À Londres, Marie Billon.

Médicaments, trop chers !
Le prix des médicaments varie selon les pays. C’est le cas même au sein de l’Union Européenne. Par exemple, les citoyens belges payent leurs médicaments plus chers qu’en France, ou qu’en Allemagne. Cela peut aller jusqu'au double selon les médicaments. L'harmonisation souhaitée par certains élus du Parlement européen n'est pas à l'ordre du jour. De nombreux Belges n'hésitent donc pas à passer les frontières pour se fournir. Reportage en Belgique d’Alice Debatis de la RTBF.

L’Irlande veut la parité dans ses universités
L'égalité entre les hommes et les femmes reste loin d'être acquise... En Irlande, les universités sont encore très masculines. Pour rééquilibrer les postes et se rapprocher de la parité, le ministère de l'Éducation supérieure a décidé d'ouvrir des postes réservés aux femmes... Emeline Vin, 20 professeures avec un E doivent être nommées d'ici septembre 2020...

Matthew Caruana Galizia, fils de la journaliste maltaise assassinée
Il y a plus de deux ans, à Malte, la journaliste d’investigation Daphne Caruana Galizia se faisait assassiner après avoir dénoncé de graves faits de corruption au plus haut sommet de l'État. Sa famille est mobilisée pour connaître la vérité et faire aboutir l'enquête. Dans cette lutte, Matthew Caruana Galizia, 33 ans, fils aîné de la journaliste est en première ligne. Son portrait par Juliette Gheerbrant.

 

 

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.