Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Les réseaux sociaux sont-ils de nouveaux tribunaux populaires?

Audio 48:30
Facebook va étendre sa lutte contre les «fake news» en Afrique à une dizaine de langues nationales, dont le wolof.
Facebook va étendre sa lutte contre les «fake news» en Afrique à une dizaine de langues nationales, dont le wolof. © AFP/JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

L’affaire Weinstein dont le procès s’ouvre ce mois-ci (janvier 2020) a révélé l’ampleur des agressions subies par les femmes. Sur Internet, #Metoo ou #Balancetonporc ont libéré leur parole.

Publicité

La justice qui subit des pressions importantes de l’opinion peine pourtant à apporter des réponses concrètes. Les procès 2.0 servent-ils vraiment la cause des femmes ? Comment apporter une réparation aux victimes dans un État de droit ?
En fin d'émission, le portrait de l’Afrique qui gagne Oby Ezekwesili par Alice Milot.

Il y a 5 ans, 276 lycéennes de Chibok, une ville au nord du Nigeria sont enlevées par Boko Haram. Aujourd'hui, 112 sont toujours disparues. Souvenez-vous, la mobilisation mondiale était née sur les réseaux sociaux, par le hastag «Bringbackourgirls» (Rendez-nous nos filles), lancé par Oby Ezekwesili.
Ancienne ministre du Nigeria, militante contre la corruption des gouvernements et ex-vice présidente de la division Afrique de la Banque Mondiale, Oby Ezekwesili est une figure majeure du continent africain.

Elle était l'une des invitées du 3ème sommet annuel de Women In Africa, qui s'est tenu en juin 2019 à Marrakech au Maroc, une plateforme qui regroupe des femmes africaines leaders et à haut potentiel.
C'est là qu'Alice Milot l'a rencontrée. Elle revient sur cette journée du 15 avril 2014 où elle a appris l’enlèvement des lycéennes de Chibok.

Avec :
- Olivia Dufour, journaliste, ancienne juriste et auteur de Justice et médias, la tentation du populisme ? (Editions LGDJ)
- Ketsia Mutombo, co-fondatrice de l’association Féministes contre le cyber harcèlement.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.