Accéder au contenu principal
Décryptage

Les dérives du pouvoir nationaliste hindou en Inde

Audio 19:30
Des supporters du Congrès national indien brandissent des drapeaux indiens, pour commémorer les 134 ans de la fondation de leur parti et protester contre la loi sur la citoyenneté, le 28 décembre 2019, à Bombay.
Des supporters du Congrès national indien brandissent des drapeaux indiens, pour commémorer les 134 ans de la fondation de leur parti et protester contre la loi sur la citoyenneté, le 28 décembre 2019, à Bombay. © AFP/Indranil MUKHERJEE

Après l’attaque contre l’une des universités les plus prestigieuses de New-Delhi, de nombreuses voix dénoncent la passivité, voire la complicité, de la police qui n’est pas intervenue.

Publicité

Cette université est le bastion d’une mobilisation contre la hausse des frais étudiants. Elle est aussi un bastion intellectuel de la gauche, qui dénonce la loi sur la citoyenneté et les dérives anti-musulmans du parti nationaliste hindou au pouvoir. Les autorités ont-elles fermé les yeux ? Sont-elles en train de faire des musulmans des citoyens de seconde zone en Inde ?

Invitées :
- Mira Kamdar, auteur de Planet India (Actes Sud 2007) et 80 mots de l’Inde (L'Asiathèque 2018), ancienne membre du Conseil éditorial du New York Times chargée des Affaires internationales
- Charlotte Thomas, docteure en Sciences politiques et coordinatrice du programme Asie du Sud du réseau de chercheur.e.s Noria.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.