Accéder au contenu principal
C'est pas du vent

E-POP: les témoins de la dégradation de l'environnement racontent...

Audio 48:30
Grand Corps malade, président du jury, remet à Émile-Vitus Tossou le premier prix du concours E-pop devant son fondateur Max Bâle.
Grand Corps malade, président du jury, remet à Émile-Vitus Tossou le premier prix du concours E-pop devant son fondateur Max Bâle. © Gaël Flaugère

Émission enregistrée au Café les Trois arbres dans le XIXème arrondissement de Paris.Apprendre à regarder autour de soi, à observer les paysages de notre quotidien, à écouter la parole des anciens qui les ont vus évoluer.

Publicité

C’est le principe même du projet E-POP porté par RFI Planète Radio (France Médias Monde) et développé avec l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement).

E-Pop pour petites ondes participatives incite des jeunes de plus de 40 pays à recueillir dans des capsules vidéo le témoignage des anciens sur leur perception de l’évolution de leur environnement. Ces témoignages sont ensuite mis en perspective par des scientifiques. Cette semaine, le premier lauréat du premier concours E-Pop est venu à Paris pour recevoir son prix, cela valait bien une émission !

L'édition 2020 du concours E-Pop est ouverte depuis le 15 décembre 2019 jusqu'au 15 mars 2020. Alors à vos smartphones pour participer et gagner peut-être un des 3 séjours en France.

→ Pour participer, c'est ici.

Invités :
- Max Bâle, fondateur du réseau E-Pop
- Françoise Vimieux, climatologue au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, directrice de recherche à l’IRD
- Émile-Vitus Tossou, lauréat du concours E-Pop pour son film «Nulle part où aller»
- Thierry Gissinger, responsable des programmes environnement de la Fondation de France.

 

Zoom sur la 3ème édition du concours Famae «Food for good challenge», développer une solution innovante «du champ à la fourchette», dans le but de fournir une alimentation équitable, durable, saine, pour tous, partout. Avec Éric Philippon, fondateur de Famae.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.